Les cinq doigts de la main
Petites fleurs rouges sur une vigne, Hokusai Katsushika (1760-1849)
Le Jin Shin Ji Tsui est une sagesse japonaise à médiation corporelle. Une pratique issue de cette sagesse peut être utile pour chacun de nous.
Par des techniques d’apposition des mains, elle favorise l’équilibre émotionnel. En effet, il est dit qu’à chaque doigt de la main correspond une émotion. L’exercice consiste à prendre son doigt avec la main opposée et à respirer consciemment en portant tranquillement son attention aux sensations. Ceci peut aider à contenir l’émotion trop présente ou invalidante en tenant consciemment le doigt concerné. On peut aussi harmoniser ses émotions en passant successivement par les doigts d’une main puis de l’autre.
Quelles sont les correspondances ? Le pouce correspond à l’inquiétude, l’index à la peur, le majeur à la colère, l’annulaire à la tristesse et le petit doigt, l’auriculaire…aux faux semblants (un concept qui incite à la réflexion !). Sans oublier la paume de la main qui elle correspond à la joie !
Vous pouvez recourir à ce rééquilibrage interne pour retrouver votre calme lors de circonstances particulièrement éprouvantes (un voyage difficile, un rendez-vous stressant, les moments de grandes colères ou de grosses peurs). C’est aussi une bonne pratique méditative, un moyen de stabiliser ses émotions, facile à pratiquer dans le métro ou lors d’une réunion.