L’art d’écouter

Spring moon, Tadashi Asoma (1923-2017)

Écouter, c’est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un. C’est lui dire tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là. (…)
C’est accepter que l’autre entre en nous-même comme il entrerait dans notre maison et s’y installerait un instant, s’asseyant dans notre fauteuil, y prenant ses aises. (…)

Être attentif à quelqu’un qui souffre, ce n’est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s’en libérer.
Apprendre à écouter quelqu’un, c’est l’exercice le plus utile que nous puissions faire pour nous libérer de nos propres détresses.
Écouter, c’est donner à l’autre ce que l’on ne nous a peut-être jamais donné : de l’attention, du temps, une présence affectueuse.

C’est en apprenant à écouter les autres que nous arrivons à nous écouter nous-même, notre corps et nos émotions, c’est le chemin pour apprendre à écouter la terre et la vie, c’est devenir poète, c’est sentir le coeur et voir l’âme des choses.

A celui qui sait écouter est donné de ne plus vivre à la surface : il communie à la vibration intérieure de tout vivant.

Extrait d’un texte de André Gromolard

terres-inconnues