Diversité
Jardin en fleurs, Vincent van Gogh (1853-1890)
L’observation des écosystèmes et de leur biodiversité montre que plus l’écosystème comprend d’espèces végétales et animales, plus il sera capable de s’adapter à des modifications dans son environnement.
Nos organisations humaines sont elles aussi, des écosystèmes vivants. Et pourtant la standardisation des formations des managers appauvrit l’éventail des comportements face à une situation: si nous n’apprenons tous qu’un seul usage du marteau, nous aurons tous le même réflex devant « n’importe quel truc qui dépasse ».
Alors, quid de la diversité au sein des organisations humaines ?
Dans un groupe humain c’est l’origine, la culture, les croyances, ce qui donne sens, la sensibilité, l’orientation sexuelle, la force ou l’agilité physique qui sont l’expression de la diversité. Mais disposer de cette variété ne suffit pas en soi pour comprendre et s’adapter à une situation nouvelle. La diversité nécessite aussi qu’il y ait des références et une culture commune fortes et ouvertes pour inclure, enrichir et donner la capacité à être créatif et innovant.
Nous avons tous beaucoup à apprendre de la diversité. Nous pouvons la révéler et la valoriser au quotidien, en tant que citoyens, parents, voisins, élus, managers, coachs…