Terres Inconnue


Silvie de Clerck

SilviedeClerck

Coach individuel et collectif
Superviseure Métaphores et Clean Language
Facilitatrice de grands collectifs
Formation de professionnels de l’accompagnement

Silvie de Clerck

Présentation générale

Coach et consultante en accompagnement du changement depuis 1995, je suis à l’initiative de l’introduction de la pratique du Clean Language en France. Je forme et supervise des professionnels de l’accompagnement depuis 2009.

Mes pratiques artistiques se conjuguent avec celles de coaching, de facilitation et de supervision pour accompagner mes clients dans la recherche de leur authenticité. Je suis une partenaire de Terres Inconnues depuis 2008 et associée depuis 2014

 

Parcours

Une première partie de vie professionnelle dans la communication et la création, puis le besoin de comprendre plus intimement les modes de fonctionnement individuels et collectifs m’a amenée vers la PNL, le coaching individuel et l’accompagnement des organisations.

En 2004 la découverte du travail de David Grove avec les métaphores et le Clean Language m’ouvre un nouveau champ d’exploration et répond à ma conviction qu’un accompagnement « minimaliste » dans un cadre bienveillant et précis permet au client d’accéder à sa propre complexité, sa vitalité et sa capacité à décider et agir.

Pratiques et formations au coaching

J’utilise des processus de créativité notamment artistique et des démarches de dialogue pour aider des individus et des collectifs à trouver des réponses innovantes à leurs défis et mettre en œuvre leurs changements. Une palette large d’approches permet à mes clients de s’exprimer autrement, de porter des regards nouveaux. Intégrer les différents aspects de la personne me tient particulièrement à cœur : le rationnel, l’imaginaire, le mouvement, le sens de l’espace et des lieux, les émotions, les perceptions sensorielles.

Je travaille avec des individus, des petits groupes, des équipes et des collectifs plus larges, pour que les talents se déploient, que la diversité puisse s’exprimer, que la créativité individuelle et collective se révèle.

Je valorise lors de mes accompagnements l’attention au système, aux relations, au sens et à la mise en œuvre.

 

Inspirations et écosystèmes

Jennifer de Gandt (Gestion des groupes et des communautés), Robert Dilts (PNL et Intelligence collective), David Grove (métaphores, Clean Language, Emergent Knowledge), Daria Halprin (danse et arts expressifs), Rollo May (Le courage de créer), John Daido Loori (méditation et arts), Arnold Mindel (accompagnements collectifs), Otto Scharmer (systémique – Theory U), Séverine Thomas Bataille (accompagner la créativité avec l’argile).

La nature, les jardins, la rencontre avec les expressions artistiques et la création (performances, installations, expositions).

Membre d'ICF depuis 2002, membre des communautés Clean Language française et internationale, fondatrice de Clean Language France.