Terres Inconnue


Pascale Reinhardt

Pascale Reinhardt cvc

Coach depuis 20 ans
Titulaire SFCoach, Labellisée APPI par l’INSEP, Psychologue clinicienne
Superviseure accréditée APECS (UK)
Enseignante PSL Dauphine, CNAM, Centrale, Maroc Coaching

 

Pascale Reinhardt

Présentation générale

Ancienne cadre dans la finance internationale, je suis désormais coach professionnelle, superviseure de coachs, auteure et formatrice, spécialiste du changement comportemental et de la collaboration en environnements complexes. Je pratique des accompagnements fermes et bienveillants pour cadres stratégiques et comités exécutifs impliqués dans le développement de leur performance, de leur vision et la mise en œuvre de leurs projets.

 

Parcours

Je pratique avec bonheur et alignement le coaching de personnes depuis presque 20 ans. Auparavant, il m’a fallu 12 ans de carrière bancaire internationale pour comprendre que mon appel se situait dans l’influence sur les systèmes humains et non sur les chiffres.

Je suis passée, juste avant 40 ans, d’une carrière linéaire et technique à un métier où déontologie et valeurs sont des forces. J’avais vécu des positions managériales inconfortables, les changements brutaux, les environnements mouvants, et suis heureuse de me trouver, 20 ans plus tard, dans une position tranquille et efficace, jouissant d’une bonne réputation de coach.

Je me sens à présent au bon niveau d’action, de compréhension et de présence, tout en continuant à me former et à apprendre. Je transmets à présent mon expérience et enseigne le coaching, aide des juniors à se positionner dans la pratique, et continue à travailler avec managers et équipes (privé et public). Je viens d’être nommée sur une liste positive de médiateurs aux Nations Unies, et continue mon fort engagement associatif auprès de personnes en difficultés en France ou en Birmanie.


Ma devise : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Mahatma Gandhi

Pratiques et formations au coaching

Après quelques années, j’ai pu nommer le champ général de ma pratique et les enseignements vers lesquels je suis attirée : Palo Alto et la psychanalyse jungienne, les philosophies et médecines asiatiques, Spinoza et Nietzsche.

Formée aussi en psychologie traditionnelle, j’ai la certitude que la performance et le plaisir à travailler s’appuient d’abord sur ce qui fonctionne.

Mon métier consiste à aider client et équipes à mettre en lumière les valeurs, les forces, les peurs et les besoins pour trouver leurs points d’appui vers la réussite, et à éclairer la totalité de leur paysage interne pour l’utiliser pleinement. La déontologie et la fermeté bienveillante sont des piliers de ma pratique et de celle que j’exige de mes pairs. Je me forme en permanence et challenge ma pratique en supervision et groupes de pairs.

 

Inspirations et écosystèmes

Formée en permaculture (Eric Escoffier).
Administratrice de l’association Le Carillon (Lien entre sans-abris et citoyens) : négociation avec les pouvoirs publics, relais Mairie de Paris.
Nommée Ombutswoman UN et membre active de l’ONG Négociateurs du Monde (ONU) : missions de mise en place d’accord de paix post-conflits internationaux (Burundi, Côte d’Ivoire, Soudan, prochainement Liban/Syrie).
Engagement humanitaire important en Birmanie (Myanmar) depuis 2003 : fondation et administration d’un orphelinat de 150 enfants, micro-crédits, projets d’éducation, enseignement
Publications : sur la communication et la négociation internationale, la culture chinoise publiés depuis 20 ans. « Les 100 questions piège de l’entretien d’embauche », Larousse, 2018
Loisirs : Aïkido et Tai Qi ; tango argentin ; voile et montagne; opéra et art contemporain ; apiculture ; arts textiles (dentelle) ; médecine et culture chinoises.