Terres Inconnue


Nathalie Bizieau

nathalie Bizieau

Coach depuis 2000, certifiée par le Dojô en 2000 (Jane Turner)
Facilitatrice en intelligence collective
Formatrice et animatrice d’ateliers

Nathalie Bizieau

Présentation générale

Passionnée par le développement du potentiel humain, individuel et collectif : élargir, approfondir et explorer les possibles, oser et innover. L’apprentissage permanent nourrit mon chemin de vie.

Attentive et respectueuse dans ma pratique à ce qui fait sens pour la personne ou l’équipe : prendre sa place et savoir vivre ensemble. Développement de soi, qualité de présence et intelligence collective sont au cœur de mes interventions.

Démarche centrée résultat : je m’appuie sur une diversité de modalités d’intervention pour faciliter le processus de transformation et j’agis avec pragmatisme selon les contextes, dans le respect du cadre.

 

Parcours

Mes origines : fille d’agriculteur, j’ai questionné à 15 ans mon désir de reprendre l’exploitation familiale, et j’ai fait le choix de faire des études de gestion m’ouvrant au secteur de l’entreprise. Je garde un fort ancrage à la terre et à ses valeurs.

Mon 1er métier : avec une formation généraliste en gestion des entreprises (maitrise AES) et l’envie de m’engager professionnellement dans un projet challengeant, j’ai eu l’opportunité de m’investir dans la création d’une entreprise, dans un métier nouveau à la fin des années 80 (les centres d’appels). Cette expérience passionnante pendant 12 ans m’a permis d’explorer les différents enjeux stratégiques, organisationnels et humains de l’entreprise : entreprendre, créer et développer, partager le sens et fédérer, organiser et structurer, déployer, faire face aux défis, garder le cap et gérer la pression… Une période très Superwoman, riche d’apprentissages !

Mon 2e métier : à 36 ans, j’ai souhaité transformer mon expérience, et mobiliser mon énergie à contribuer à un monde meilleur dans l’entreprise : sens et valeurs, engagement, présence à soi et aux autres, qualité de la relation et modes de fonctionnement en équipe, pouvoir et gouvernance… Je me suis formée au métier de coach en 1999, et sans jamais cesser d’apprendre, de questionner et de renouveler mes pratiques, j’accompagne depuis 20 ans dirigeants, managers et équipes.

Mes devises : « Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libre » Richard Bach. « Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer » Viktor Frankl.

Pratiques et formations au coaching

Au-delà des outils fondamentaux du coaching et des pratiques associées, je suis particulièrement attentive à ma qualité de présence et à la qualité de la relation avec le client, personne ou équipe pour créer les conditions de la transformation.

 

Inspirations et écosystèmes

Ce qui m’inspire : la nature, les enseignants qui m’ont ouverte à un monde plus grand, Turner et ses paysages flamboyants, Rothko et la puissance de son œuvre, Matisse et sa créativité, le colibri « qui fait sa part », la girafe qui est un drôle d’animal, la fragilité, le courage d’être soi, le silence, le mouvement de la danse, et plus généralement le mouvement de la vie, le travail en équipe et tant d’autres choses encore… Robert Dilts (coaching et PNL), A.Cardon (coaching et systémie), Marshal Rosenberg (CNV), Elisabeth Kübler-Ross (processus de deuil), P.Salovey et J.Mayer (intelligence émotionnelle.

Mes éco-systèmes : Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) – adhérente de 2004 à 2014, animateur de commissions et plénières, parcours COPERNIC (le métier de dirigeant).

Partenaire de l’ARIA IDF (Association Régionale des Industries de l’Agro-alimentaire IDF) depuis 2010.