Terres Inconnue


Marie-France Cazalère

Marie France Cazalere

Coach certifiée Executive Coaching HEC depuis 2015
Médiatrice depuis 2017

Marie-France Cazalère

Présentation générale

Portée par la volonté de servir l’intérêt général et par le gout de la chose publique, j’ai choisi de consacrer toute ma carrière à la fonction publique ; pendant plus de trente ans j’ai occupé des postes de responsabilité en administration centrale, dans un EPIC et j’ai été impliquée dans plusieurs réformes de la fonction publique. Haut fonctionnaire ayant exercé une activité de coach au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), j’accompagne des femmes et des hommes dans le secteur public et parapublic notamment en partenariat avec Terres Inconnues dont je partage pleinement les valeurs.

 

Parcours

Ingénieure générale des ponts, des eaux et forêts, j’ai occupé différents postes de manager dans la fonction publique, notamment comme chef de bureau et sous-directeur en administration centrale et comme directrice d’établissements sous tutelle du MAA, en particulier d’un EPIC, l OFIMER.

En 2014, j’ai choisi de suivre une formation de coach car je souhaitais me consacrer à l’accompagnement des cadres de la fonction publique. J’ai intégré le pôle de coachs du MAA en 2015 et assuré la responsabilité de cette structure à partir de 2017. En avril 2019, j’ai quitté la fonction publique et j’ai créé ma propre société, notamment pour participer, en tant que coach, à la transformation publique, forte de mon expérience de manager et de coach.

Pratiques et formations au coaching

Ma pratique du coaching s’appuie essentiellement sur l’écoute active de Carl Rogers, qui incite à une attitude congruente, empathique et « d’acceptation » du client ainsi que sur l’approche systémique, qui s’intéresse à la relation, à l’amélioration des interfaces professionnelles, pour mobiliser l’intelligence collective dans le cadre de la mise en œuvre de projets.

En tant que responsable du pôle de coachs, j’ai pratiqué du coaching individuel (le coaching collectif au MAA est réalisé par des coachs externes) et j’ai fait évoluer « l’offre » d’accompagnement du MAA par la mise en place du coaching de binôme et la médiation.

Je suis convaincue de l’efficacité du coaching de binôme pour améliorer la collaboration entre deux agents situés ou non à un même niveau hiérarchique (par exemple directeur/directeur adjoint, deux chefs de services), voire pour dépasser leurs dysfonctionnements éventuels ; pour cet accompagnement je m’appuie sur l’approche systémique, sur la technique du questionnement circulaire et sur l’approche paradoxale.

 

Inspirations et écosystèmes

Références Bibliographiques : Carl Rogers« l’approche centrée sur la personne », Carl Gustav Jung« Ma vie », Boris Cyrulnik « Sauve toi, la vie t’appelle », Irving Yalom « La méthode Schopenhauer », Miguel Ruiz  « les quatre accords toltèques ».

Investissement bénévole associatif : Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot (ARSLA) : ex présidente de cette association, j’accompagne depuis 4 ans, en utilisant les techniques du coaching et de la médiation, la réalisation d’un vaste programme de recherche « PULSE » qui implique une dizaine de CHU et qui est financé majoritairement par l’association.