Terres Inconnue


Isabelle Chevrier

Isabelle Chevrier 2

Coach,  Membre Titulaire Accrédité par la Société Française de Coaching en 2002
Superviseur de coachs
Formateur leadership - efficience managériale et développement personnel

Isabelle Chevrier

Présentation générale

Au service de l’efficience individuelle et collective, j’ai du talent pour construire du « ET » et susciter l’audace.

Deux sources de joie : l’engagement dans l’action « mise en cœur et en corps » et le partage de nos humanités.

 

Parcours

A la suite d’un burnout à 25 ans, mon besoin de sens et ma curiosité intellectuelle m’ont amenée à explorer des champs peu investigués. Après une retraite en montagne et un accompagnement personnel, j’ai réorienté ma vie professionnelle.

Mon goût pour le collectif, vécu dans le sport, et mes capacités de transmission m’ont naturellement dirigée vers les métiers de la relation et du soin. Je me suis formée à des approches à la fois de développement personnel et du collectif.

En 1996, j’ai créé le cabinet IC CONSEIL, dédié à la performance collective des équipes et à l’efficience personnelle du dirigeant. Ma contribution au métier s’est traduite dans mon engagement au sein de la Société Française de coaching et comme formateur de coachs, pendant 10 ans,pour une école certifiante.Aujourd’hui, je supervise des coachs professionnels, j’anime des ateliers sur la présence et l’efficience et crée des cycles de co-développement. J’aime toujours autant accompagner les leaders et leurs équipes dans la résolution de situations relationnelles complexes et contribuer à co-créer de la performance individuelle et collective en développant l’intelligence relationnelle.

Ma devise :

« L’homme fait l’œuvre et l’œuvre fait l’homme. » René Char

Pratiques et formations au coaching

Co-construire avec le dirigeant pour créer du sur-mesure, favoriser les échanges et la co-responsabilité avec des processus simples et néanmoins stratégiques, utiliser l’espace comme ressource, mobiliser l’énergie en variant les rythmes et les mises en mouvements, accompagner une équipe en « équipe » (en binôme) sont mes pratiques privilégiées. Pour cela, j’ai cherché à développer, par mon cheminement personnel et professionnel, des qualités de présence et d’alignement. J’ai accompagné de nombreux collectifs et dirigeants dans cette recherche de la mise en cohérence « tête – cœur – corps ». L’interdépendance de ces trois dimensions me stimule et me permet de créer des passerelles génératrices d’énergie et de sens pour mes clients.

 

On me reconnaît une énergie à la fois douce et puissante, ainsi qu’une bienveillance sans complaisance. Ma sensibilité, mon goût et mes compétences en systémie me permettent d’être à l’écoute de l’équilibre de l’écosystème d’une personne ou d’un collectif. Dans mes accompagnements, je prends en compte le contexte, tant professionnel que personnel, de mon client, et construit avec lui le chemin singulier qui lui permettra d’atteindre les objectifs attendus, voire plus.

 

Inspirations et écosystèmes

Mes Inspirations et références : Je remercie ces influences qui m’ont nourrie et construite tant intellectuellement que philosophiquement.Will Schutz (The Human Element), Robert Dilts (PNL Generative, Intelligence collective), Jacques-Antoine Malarewicz (Approche Systémique), Karl Graf Dürckheim (auteur), Christiane Singer (auteure), Pina Baush (chorégraphe), Richard Moss(auteur) sont autant d’influences qui ont participé à construire mon approche professionnelle que je souhaite globale, à la fois intégrative et systémique, et dans laquelle l’humain est au centre.

La façon dont travaillent les artisans, quand ils créent et travaillent la matière, de manière singulière et dans le temps, est également une source d’inspiration pour moi. C’est aussi un art.

Ecosystèmes : Associations engagées dans la protection de l’environnement. Interventions bénévoles auprès d’organisations ou d’associations orientées Social Business. Participation citoyenne régulière en tant qu’assesseur.