Terres Inconnue


François Bit

Francois Bit

Coach membre titulaire de la Société Française de Coaching depuis 2003
Superviseur 
pour la 12e année
Créateur des parcours « Présence et Leadership » ; auteur (livre en cours sur les transformations)

François Bit

Présentation générale

Mon métier : accompagner, dans le champ professionnel, les femmes et les hommes afin qu’ils puissent éveiller et déployer leurs propres talents et franchir les étapes clés de leurs évolutions.

Je l’exerce à la fois avec exigence et une profonde passion.

J’y apporte, sur la base d’une solide expérience des organisations et de multiples métiers, une approche à la fois délicate et puissante des transformations cherchant à intégrer toutes les dimensions de la personne et plus généralement des systèmes humains.

 

Parcours

Première expérience de formateur (2 ans) : enseignant en mathématiques en classes préparatoires et école d’ingénieur – coopération, Rabat, Maroc

Quatorze ans d’animation et de direction des hommes en entreprise – secteur de la construction, groupe Bouygues : ingénierie et pilotage de projets, directions de travaux, développement territorial et direction d’entité régionale

Consultant en Ressources Humaines et Coach depuis 1998

De 1998 à 2002 : Directeur Associé d’un cabinet de conseil en dynamique de carrière pour cadres et dirigeants – Toulouse : accompagnement en évolution professionnelle : outplacement, diagnostic professionnel et personnel, diagnostic de carrière, bilan de compétences
Dès 1999, développement progressif de l’activité de coaching et de team building
Fondateur en 2002 et Directeur Associé du cabinet XINEO Consultants :
www.xineo.fr
Co-fondateur en 2006 d’Elipsir, équipe intégrée de 7 consultants-coachs
Depuis 2010, création de parcours innovants de développement du Leadership

Pratiques et formations au coaching
Ma pratique s’appuie, à partir d’une formation initiale, sur un ensemble de formations et d’expériences, intégrant un travail d’exploration personnel approfondi sous plusieurs approches thématiques (jungienne, comportementale, hypnose…) et abordant les dimensions émotionnelles et corporelles, une quête métaphysique personnelle de longue date… et une certaine expérience de la Vie !

En équipe comme individuellement, elles me permettent de tisser rapidement des liens de confiance forts, y compris dans des contextes tendus, base indispensable à l’ouverture et aux transformations qui peuvent alors se déployer à la fois sereinement et puissamment.

 

Inspirations et écosystèmes

La représentation du monde que je propose est fondamentalement systémique, organique et vivante, très inspirée aussi de C.G. Jung. C’est en partageant cette vision que j’ai toujours pu, comme dans mes années en entreprises et depuis 20 ans avec la posture de coach, aider les femmes et les hommes à se fédérer autour d’un projet commun pour le réaliser concrètement, dans l’intérêt de tous, tel que décrit précédemment, mais aussi associations de consultants, labos exploratoires du métier, aide bénévole à la création de collectifs… mission de services aux autres, parfois de « service public » !