Terres Inconnue


Dominique Lucas

Dominique lucas cvc

Coach depuis 20 ans
Médiatrice dans les organisations, formatrice, consultante

Dominique Lucas

Présentation générale
Coach et consultante, j’ai développé une approche d’analyse et d’accompagnement dans les organisations autour des questions essentielles du manager : la perception de l’environnement et de ses évolutions, la vision des projets et des finalités, la clarté dans les relations, l’ajustement des fonctionnements, l’attention aux collaborateurs et à leurs engagements dans la qualité du travail.

 

Parcours

J’accompagne les managers depuis 20 ans dans tous les secteurs d’activités (industries, services) avec une dominante des secteurs publics (Etat, Collectivités), et des associations au service des publics et des usagers (sanitaire, médico social, social).

Je me suis intéressée plus récemment aux démarches de qualité de vie au travail, articulées aux plans d’actions managériaux.

Actuellement, je développe un champ de recherches et d’interventions auprès des équipes en « crise » afin de mettre en place une culture de la médiation. J’aime également faciliter la coopération dans les équipes et favoriser l’intelligence collective dans la mise en œuvre des projets de transformations.

Ma devise : « On ne désire pas les choses parce qu’elles sont belles, mais c’est parce qu’on les désire qu’elles sont belles » Spinoza.

Pratiques et formations au coaching
Les accompagnements de type coaching que je propose permettent aux managers de devenir plus autonomes et sereins dans leurs pratiques et d’affirmer de manière judicieuse leur posture de manager.

Dans un contexte d’adaptation et de mutation permanente des organisations, il s’agit à mon sens d’aider le manager et son équipe à explorer et dépasser leurs diverses résistances, craintes et doutes, et à éclaircir leur ligne directrice pour développer des solutions et des adaptations face aux évolutions de l’environnement et aux attentes des usagers. Dans un esprit éthique, toutes mes interventions de coaching insistent sur la maîtrise d’une communication bienveillante pour les managers et leurs collaborateurs afin d’échanger de manière respectueuse, claire et responsable.

 

Inspirations et écosystèmes

Mon inspiration vient :
de modèles issus du champ de la psychologie : pratiques d’investigations mais aussi accompagnements de changements et de transformation (Carl Gustav Jung ; Eric Erikson ; Eric berne ; Boris Cyrulnik ; Irvin Yalom…)
des approches de la clinique de l’activité et du lien au travail (Yves Clot ; Norbert Alter ; Roland Guichard)
des réflexions sur le conflit dans les relations (Charles Rojzman, Marie Parker Folett ; Miguel Benasayag)
des concepts de la communication bienveillante (
Marshall B. Rosenberg ; Juliette Tournand)Des modèles issus de la pensée complexe et systémique (Ecole Palo Alto ; Bateson), (Edgard Morin ; Dominique Genelot…)
des méthodes du Clean Langage issues des travaux de David Grove
de la typologie jungienne et de l’utilisation du MBTI (et du Golden)
des approches de la philosophie sur certains thèmes comme l’éthique, l’individuation, l’autorité (Cynthia Fleury, Robert Damien, Deleuze, Spinoza)